Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

dimanche 10 février 2019

Penser positif

Pour reprendre le fil de ce blog... après trois ans de négligence, penchons-nous aujourd'hui sur le volet "engouements"...

À la manière de...

Françoise Héritier dans son dernier livre "Au gré des jours" décline dans la première partie une énumération de moments, de souvenirs, d'odeurs, de couleurs, de saveurs... Elle les enfile comme les perles d'un collier magnifique. C'est parfois évocateur, tant c'est universel. D'autres fois, il s'agit d'un souvenir personnel, on entre en catimini dans sa vie si riche de pionnière.

Les choses que j'aime...

Moi aussi, je m'essaie un  peu à l'exercice.
... Ouvrir la fenêtre le matin et respirer le jour. Qu'il soit clair ou obscur, humide ou déjà tiède, ils dorment tous dans la maison et ce moment-là est à moi.
... Être noyée dans la cohue du métro. Je sais c'est bizarre, c'est une sensation contradictoire, j'étouffe, mais je me sens dans la marée humaine, intégrée au groupe, à la société. Je m'y trouve une place.
... Mon vieux manteau bleu – peluché et distendu –, je peux glisser un livre dans une de ses poches, et mes lunettes dans l'autre, prêts pour quand je m'offre quelques pages de lecture.

Tout peut avoir un côté presque "magique" quand on prend les choses du bon côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire