Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

samedi 12 janvier 2013

De l'usage du téléphone portable

Se côtoyer dans les transports
Train, métro, magasins, restaus... Marre d'être obligée d'écouter des conversations qui ne sont pas pour moi.
Exemple. Silence sépulcral d'un wagon de banlieue en fin de journée. Les gens sont plongés dans leurs pensées ou concentrés, qui sur son mobile à consulter ses mails ou envoyer des SMS, qui sur facebook ou (nombreux) un jeu (objet d'une petite fâcherie), sur un livre ou un journal (si, si, l'espèce lecteur "traditionnel" existe encore !). 
Bref, une légère bulle de silence, entrecoupée de quelques discussions de boulot, de délires entre copines ou d'inquiétudes domestiques. Il y a des rires, des hausses de ton... 

Auditrice involontaire
Puis, tout à coup une voix s'élève, carrément au-dessus des autres, s'installant dans une conversation étrangère au wagon. 
Parfois, ce ne sont que quelques mots échangés pour fixer un rendez-vous, rassurer la progéniture, ou un "jtrapelchsuidanltrain" témoignant du respect de la personne pour son entourage. Mais d'autres fois, c'est une saga, un vrai récit de vie qu'il nous est donné de suivre au fil des stations.  
L'assemblée se fige, identifie la voix et devient le témoin obligé de l'histoire d'un autre.  
J'ai suivi dernièrement avec avidité la rupture amoureuse d'une jeune femme racontée en exclu à sa copine... et à nous. C'était déchirant, j'étais tellement désolée pour elle que je lui ai presque mis la main sur l'épaule en quittant le wagon...

Une nuisance pour l'autre
Trêve de plaisanterie... Le portable est tellement utilisé par tous, partout et à tout moment, que les limites de son usage n'existent plus, sont oubliées. 
On oublie l'autre, qu'il est là juste à côté, la politesse et le respect, le plaisir de l'attente. Tout dire et entendre, tout voir, tout de suite... 
cela arrive à chaque voyage ou presque, et on n'ose pas trop râler, de peur de se faire engueuler... "C'est vrai ça, de quoi tu t'mêles ?"  Il faudrait le faire avec humour et à plusieurs...
Dommage, la sncf et la ratp semblent avoir renoncé à communiquer sur le sujet et plus rien ne rappelle (sauf dans les tgv peut-être) que parler au téléphone lorsqu'on est dans le bus ou le train est une nuisance pour l'autre. Certains ne le savent peut-être pas... ou feignent de l'ignorer.
Je prends ici la résolution de ne pas parler au téléphone lorsque je suis au milieu  d'autres personnes. Faites de même d'accord ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire