Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

mardi 3 mars 2015

Rappeler le monde à la raison

Mais qui suis-je donc ?
Je ne suis pas juive, ni musulmane, pas bouddhiste, pas hindouiste ni d'une autre religion ou secte. Je suis catholique par le choix de mes parents, d'éducation donc, mais plutôt athée de conviction.
Je ne suis pas noire, pas métis ni jaune. De peau, je suis blanche.

Au féminin
Je suis femme, et j'essaie d'aider mes filles à ne pas rougir de l'être.
Je suis fille, nièce, cousine. J'étais petite-fille. Mon regret est de ne pas avoir été sœur...
Je suis épouse, conjointe, compagnonne.
Je suis mère, pas encore grand-mère. Je le serai j'espère.
Je suis amie, copine, camarade et collègue. 
Tout ça j'essaie...

Citoyenne
Je suis française, cannoise, colombienne (92) depuis plus de 20 ans, et colombienne des Andes par le cœur. Je suis citoyenne d'une ville, d'un département, d'une région, de France car j'y ai presque toujours vécu, du monde. 
Je suis engagée dans des projets qui visent l'accès à un peu plus d'égalité à l'école, dans la société, aux mêmes droits, à la culture pour tous.


Et maintenant on va où ?
Je suis aussi Charlie... après ce mois de janvier terrible,  Et j'en ai marre que la Terre parte de travers, que les repères s'effacent, que la barbarie reprenne si facilement de l'emprise. Massacres de Charlie hebdo et de l'Hyper casher, décapitation de chrétiens en Égypte, profanations de tombes quelles qu'elles soient, supporters de foot anglais (ou autres) racistes, attentat à Copenhague, centaines de morts dus à Boko Haram (ça veut dire "Occident impur" !) au nord du Nigeria, montée des idées du FN en France, les dérapages de Poutine en Ukraine et, ces jours derniers, l'assassinat à deux pas du Kremlin de l'opposant Boris Nemtsov... Et la litanie de ces actions horribles est sans fin. Il est temps de se ressaisir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire