Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

lundi 9 février 2015

Législatives dans le Doubs, je me réjouis mais...

Résultats des législatives partielles du Doubs : La liste PS est passée devant celle du FN. De justesse, assènent les médias ce matin...

C'était pas gagné 

Déjà, je me réjouis de la victoire du PS (51,43%/48,57%) - d'un parti démocrate - et pas des "castes", comme le dit Mme Montel, candidate du FN. Victoire de Frédéric Barbier, qui marque le coup d'arrêt d'une hécatombe de défaites à gauche, avec un score tout de même proche de celui de Hollande à la présidentielle (51,63%/48,37%), donc pas si nul. 
Pourtant, on n'a pas vraiment à s'en glorifier : une abstention de plus de 50% et une progression conséquente du FN entre les deux tours...
De nombreux électeurs de l'UMP ont sans doute voté FN. Près de 10% des votants ont appliqué le "nini" à la lettre en mettant un bulletin blanc ou nul dans l'urne.  D'autres ont voté PS, à l'instar de Juppé, pourtant sifflé par des militants UMP... Une droite fort divisée donc (d'accord y a pas que la droite, c'est un autre sujet).

D'abord votons 

Si l'on pousse un ouf de soulagement, on ne peut pas pour autant faire cocorico. 
Les raisons de l'adhésion au parti de Marine Lepen sont multiples et les médias se chargent de nous les détailler à longueur d'antenne et de colonne, le chômage et le manque de moralité politique, entre autres. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a le feu et qu'il nous faut serrer les rangs pour les élections à venir. 
Les Français auront l'occasion démontrer ce dont ils sont capables dès les 22 et 29 mars, pour élire leur conseillers départementaux.  
Qu'ils se déplacent en masse et votent pour les candidats "démocrates, laïcs, respectueux des citoyens, antiracistes et propres dans leur façon de faire la politique" qui ont le plus de chances de l'emporter.
Il ne s'agit pas d'un scrutin municipal, reflétant l'éventail des sensibilités sur un territoire, ni du scrutin présidentiel (heureusement) auquel nous avons deux ans pour nous préparer ! Il s'agit d'un test, symboliquement très important. L'élection de dimanche dernier a joué en effet le rôle d'un laboratoire de ce qui peut arriver

Pour briser dès maintenant la dynamique frontiste, je ne vois vraiment qu'une chose : voter et encourager à voter pour faire baisser ce chiffre honteux de l'abstention, pour faire barrage à tous ceux qui flirtent avec le FN et prendre, par notre vote (un vote qui retrouverait son sens d'expression de chacun dans la vie politique), notre place de citoyen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire