Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

mercredi 5 mars 2014

Non mais tu décodes !

J'ai cru devenir dingue cette semaine, en voulant synchroniser mon téléphone sur mon ordi. Ne voilà-t-il pas qu'il (l'ordi) me propose de télécharger le tout nouveau système pour mon mobile...

Ah la technique, quand tu nous tiens ! 
J'hésitais depuis un moment... qu'est-ce que j'avais à y gagner ?  Bon, allez, je me lance ! Là, on me propose de récupérer les éléments depuis ma dernière sauvegarde (mais à quand remonte-t-elle ? Aucune idée... Et l'ai-je bien faite ?). Je me vois un instant avec un téléphone vierge de toute info : plus de contacts, ni photos, plus d'applis, ni de mails... L'instant d'après, je me dis, tant pis, soyons une femme nouvelle, et hop ! Débarrassons-nous de tout cela ! 
 
Le code a changé
Et là, je dois inscrire mon code iTunes et le code de la wifi, l'un étant dans les notes de mon portable (hahaha) et l'autre étant approximativement écrit à la main sur un carton rangé derrière la télé. Argh, comment je m'en souviens ? Heureusement, pas de limite du code à trois essais ! Ouf, ça marche !
Et finalement, la dernière sauvegarde remonte à début février, pertes minimes donc. Puis il faut se réhabituer au nouvel environnement, à la présentation, plus lumineuse, au touché-glissé vers la gauche des messages pour soit les archiver soit les jeter. 

Un code, oui, sinon rien !
L'autre grand moment fut notre tentative de règlement par internet d'un impôt. Je fais notre déclaration électroniquement depuis plusieurs années, avec le sentiment de protéger ma planète et d'alléger les archives de mon percepteur. 
Revenons à nos affaires, le numéro fiscal avec le code d'accès attaché à mon adresse électronique est quelque part, mais où ? Ah oui, dans un mail, mais le code n'est pas reconnu (sans doute une question de majuscule), j'en  redemande donc un et le note quelque part en prenant soin d'effacer les précédents...
 
Le 22 à Asnières
Il y a quelques années (une éternité), on retenait les numéros de sécu, de téléphone, et les adresses de ceux qui nous étaient chers et même, pour s'amuser, les départements (mes filles me trouvaient d'ailleurs très ringarde avec ça).
Maintenant, tout est dans la machine et apparaît lorsqu'on tape les trois premières lettres de chaque nom. Sauf que pour s'en sortir dans les moindres actions de la vie, il faut se souvenir d'une multitude de codes : sécu, carte bancaire bien sûr, mais aussi code d'accès pour les impôts, pour gérer le portable, la mutuelle, l'ordi du boulot (à changer toutes 5 semaines), le gaz, l'électricité, l'eau, la banque, la médiathèque, la fnac, le téléphone, la live box et tous les sites marchands et d'infos, et les réseaux sociaux...
Tous ces codes doivent être différents et compliqués (au moins 10 caractères, chiffre, bas de casse ET capitale) pour ne pas se faire pirater. J'ai beau noter tout ça dans mes carnets, j'ai du mal à gérer. Au secours !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire