Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

dimanche 9 février 2014

Internet m'a tué

Je suis la première à louer l'intérêt de la toile, à saluer le gain de temps qu'elle nous procure et la démocratisation du savoir qu'elle permet (tout - ou presque - étant à portée de chacun). Mais il faut bien reconnaître que la navigation est un  sport qui pousse à l'exagération...

Les envahisseurs sont là...
Cela vous arrive aussi bien sûr. Lors d'une recherche sur Internet, chez vous ou, pire, au boulot. Vous voulez, par exemple, avoir des infos sur la "bigorexie"  (cette nouvelle plaie qu'est l'addiction au sport) ? En cliquant sur un lien, une fenêtre pop-up s'ouvre au milieu de l'écran (vous savez ces publicités intempestives qui s'imposent au regard sans qu'on les invite). 
Et là, vous ne pouvez résister au t-shirt Moustache Steve coupe ajustée 150 € j'y cours. 
Impossible de fermer la fenêtre. 
Une autre s'ouvre laissant place à l'artichaut forte perdez 23 kilos et 14 cm de graisse. 
Vous n'échappez pas non plus à la fenêtre facebook Jardinez malin 2856 personnes ont liké la page et la première à l'avoir fait, c'est devinez qui ? Bernadette Chefdeville trop bien ! 
Sans parler de la pub Alcova qui fait bouger des trucs partout sur l'écran... Au secours, cette toile-là nous emprisonne ! 

Trop vite
Mes filles me disent que je suis plutôt connectée comme mère, pourtant j'avoue être dépassée par leur rapidité d'action sur Internet (inver-sement proportionnelle à celle qu'elles ont en général lorsqu'on leur demande un truc... mais bon). 
Alors, même lorsqu'elles  ont un boulot monstrueux, elles sont toujours au courant des toutes dernières vidéos qui circulent. 
L'autre jour, en allant sur facebook (mais attention, je ne suis pas forcément leur "amie", ce qui me paraît normal, et en tout cas pas amie pour toutes les publications), je vois que l'une d'elle a changé sa photo de profil il y a 19 minutes et que 52 amies l'ont déjà likée ! 
Cela veut dire que 52 de ses connaissances fécebouquiennes étaient connectées dans les 20 dernières minutes, qu'elles ont ont vu ce changement d'image et l'ont signalé. Ça c'est de l'ultra connexion ! 
Quand on pense que certaines personnes peuvent passer une journée entière sans parler à personne... 
Cette toile-là est vraiment faite des petites mailles qui nous enferment.
Mais "liker" une photo, est-ce vraiment parler ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire