Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

lundi 21 octobre 2013

L'Eldorado de Bouli Lanners

De grandes personnes
J'avais découvert son univers avec le film Les Géants, pathétique errance de trois ados dans les Ardennes belges durant l'été. Abandonnés par les adultes, livrés à eux-mêmes, ils défrichent le monde, leur monde. 
Les prises de vues donnent à leur escapade des airs de Délivrance de John Boorman. Bouli Lanners excelle à montrer la dureté de la vie, l'âpreté des personnages, écorchés, touchés par la pauvreté, tout en laissant apparaître des soubresauts d'humanité, d'amitié.


Une rencontre
Le langage du réalisateur était le même dans Eldorado. Cadrages inattendus, surprenants, les champs et forêts ardennoises sont immenses, majestueux.
Deux personnages en errance, une fois encore.

Mais là, ce serait plutôt Thelma et Louise au masculin, en plus pathétique, ou Paris Texas de Wenders, pour le vagabondage des personnages.
Un huis-clos plein d'émotions teintées d'humour qui se déroule dans une Chevrolet sillonnant la campagne belge magnifiée, un espace immense, amplifié par la façon de filmer, tour à tour intime ou lointaine. 
Une rencontre entre deux solitudes, des dialogues d'un réalisme incroyable, une musique superbe que les nuages poussés par le vent accompagnent.
Bouli Lanners au volant de la voiture embarque dans une sorte de road-movie salvateur un junkie au grand cœur qui a fui la "ville", et où il retournera...  On est ému, on rit aussi, on touche ici à l'essentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire