Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

dimanche 20 janvier 2013

L'Attrape-cœurs de Salinger


Les errements de l'adolescence
Voici un livre que je voulais lire depuis un moment.
J'ai lu L'Attrape-cœurs en français, mon niveau d'anglais ne me permettant pas de le faire dans la langue de Salinger. 
Si vous êtes doué, préférez l'anglais, car la langue de l'auteur est croustillante, même si la traduction française est très bonne. 
Lorsque je l'ai rendu à la bibliothèque, la personne de l'accueil a eu l'air étonné que je l'aie aimé, me disant que c'était une lecture d'ado... 
C'est exactement cela : un livre qui dépeint les affres, les doutes, les espoirs qui sont en chacun de nous durant cette période douloureuse qu'est l'adolescence.

Une grande claque
J'en suis encore toute bouleversée. Ce livre - plus que cinquantenaire mais tellement actuel -  raconte à la première personne la fugue durant quelques jours d'un adolescent new-yorkais. 
Ce dernier nous livre ce qu'il voit, ce qu'il fait, ce à quoi il pense, ce que lui évoquent les situations, donnant lieu à de savoureuses et permanentes digressions ou flashbacks. La langue est parlée, crue, dans une narration entrecoupée, mais en même temps se déroulant d'une traite, comme une pensée obsédante...
Le jeune Holden vit une adolescence tourmentée, pleine de questionnements, de rejets, d'exigences, de jemenfoutisme, de peurs et de pulsions. 

Graine d'adulte
Il est à fleur de peau, excessif, sensible, amoureux, épris de justice, malheureux, aimable, irritant, déséquilibré mais si pertinent, incapable de se projeter et en proie à mille désirs au même instant, et si rempli de méfiance envers les adultes.

Cela peut vous paraître impossible, mais il est tout cela à la fois, concentrant la réflexion mûre d'adulte et l'impulsivité de l'enfant qui sautille d'une idée à l'autre, rassemblant de façon assez désespérée tous les questionnements et le mal-être de l'adolescence en une seule personne.
Je n'ai pas oublié l'anxiété et la révolte  qui pouvaient m'habiter lorsque j'étais ado. Un tel appétit de vivre et une peur viscérale d'essayer... Ce livre est une sacrée piqûre de rappel pour comprendre les jeunes qui nous entourent !

1 commentaire:

  1. Cela me rappelle des souvenirs,
    moi aussi lorsque j'ai acheté le livre, le libraire s'est étonné et m'a demandé si c'était pour moi, ... c'était pour ma fille. Je crois que je vais lui emprunter,

    RépondreSupprimer