Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

dimanche 25 novembre 2012

"L'Attentat" de Khadra

Découverte
J'ai tellement aimé L'Attentat de Yasmina Khadra, que j'ai pris vite fait Les Hirondelles de Kaboul à la bibli et suis en train de le lire. 
Surprise : l'auteur n'est pas une femme, comme son prénom semble l'indiquer, mais un homme (son nom : Mohamed Moulessehoul)...
Un brin de déception, car je trouvais formidable qu'une plume féminine écrive ainsi. 
Le pseudonyme de Yasmina Khadra permet peut-être à l'auteur de vraiment rentrer dans son habit d'écrivain, de délaisser son uniforme militaire - c'est un jeune retraité de l'armée algérienne -, de se consacrer à l'écriture.

Et quelle écriture !
Dans L'Attentat, Khadra manie les mots et les nuances, les bouleverse, son vocabulaire est riche et imagé, extrêmement métaphorique, son écriture poétique et bousculante, d'un lyrisme époustouflant même dans les situations les plus extrêmes comme celles qui sont dépeintes. J'ai fait avec ce livre une vraie rencontre. "Les hirondelles" semblent plus classiques dans les choix lexicaux.

L'Attentat
Comment parler de ce livre sans tout dire ? Le personnage, un médecin palestinien vit en Israël. Fils de bédouin, il semble avoir réussi une intégration parfaite... jusqu'au jour où il prend conscience que sa femme était une étrangère - comme lui était devenu étranger à son peuple, tout occupé à sa réussite. 
Alors qu'il soigne les blessés touchés lors d'un attentat, il apprend que sa femme est la kamikaze qui a provoqué ce carnage. S'ensuit alors une quête pour essayer de comprendre. Il renoue ainsi avec ses origines, son identité, prend conscience de la fracture de la société, de ce qu'il avait occulté, de la souffrance des siens, de la révolte de sa femme, sa haine...
C'est très fort, implacable, d'une construction impeccable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire