Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

dimanche 17 juin 2012

Qui ira à l'Avant Seine ?

Faire venir tous les Colombiens au spectacle 
Ces dernières années, le théâtre de l'Avant Seine de Colombes était devenu un rendez-vous culturel, mêlant dans une programmation éclectique des valeurs sûres du théâtre, de la danse ou de la musique, sans négliger les formes plus rares et des spectacles plus "difficiles", pour un public initié. Avec ce mélange, la salle était comble la plupart du temps.

L'Avant Seine les pieds dans l'eau
Une fois n'est pas coutume, mais je vais faire ma mauvaise humeur ce soir, car la saison 2012-2013 se présente sous d'autres augures, et cela m'énerve fort !
Avec l'arrivée d'un nouveau directeur - Grégoire Lefèvre - et une présentation de la saison (jetez un œil) qui en a laissé pantois plus d'un..., peu de choses connues, des titres qui n'évoquent rien pour la plupart d'entre nous, pourtant un peu habitués aux salles de spectacles. Une programmation repousse-poil, pour faire plaisir à certains par des propositions élitistes auxquelles on avait échappé jusqu'à présent. Pas ou presque de musique. Rien ne me tente... Et puis, il semble que l'on ne se bouscule  pas aux adhésions (alors que d'habitude, c'est la queue et que début septembre, il n'y a presque plus rien)...

je dis ça, mais je n'ai rien vu me direz-vous ? 
C'est vrai que je fais un peu un procès d'intention... Et puis je ne suis pas contre des spectacles ou des formes nouvelles ou intellectuelles. On avait d'ailleurs déjà ça en rayon avec les propositions du Hublot, le "chantier de création théâtrale en mouvement" colombien, dont j'apprécie pourtant la créativité et certaines idées. Mais franchement depuis des années, les sujets, les textes, les démarches sont trop confidentielles, Un de leurs spectacles est d'ailleurs programmé à l'AS. (Je rejoins un peu un de mes camarades blogueur colombien qui s'est agacé sur le sujet.)
Moi, je suis à fond pour des formes culturelles qui vont droit au cœur, qui donnent envie de se ruer sur le texte de Becket ou de Dario Fo pour mieux le comprendre, qui donnent envie d'y retourner, d'y emmener ses enfants, ses parents...

Un compagnonnage avec tous les publics
L'Avant Seine et tous les partenaires colombiens (la MJC, le cinéma, les troupes de théâtre locales, les centres sociaux, le conservatoire, les établissements scolaires... - pardon pour ceux que j'oublie) du spectacle commençaient à réussir à y faire venir tous les publics. Un chemin long et progressif tissant patiemment des offres pour donner envie de découvrir de nouvelles formes culturelles...
Le truc vraiment positif de la nouvelle saison est le travail fait sur la baisse des tarifs pour donner un accès à tous les publics, y compris ceux en difficulté économique, sociale et culturelle. 
Je ne demande qu'à retourner à l'Avant Seine. On en reparlera !

1 commentaire:

  1. Sophie Lilienfeld18 juin 2012 à 14:00

    Tout à fait d'accord avec ta fâcherie du jour, Florence. C'était un plaisir de venir dans ce lieu culturel et convivial retrouver des valeurs sûres et découvrir des spectacles plus "confidentiels". C'était un tout : c'était un bonheur de venir partager avec les jeunes ce qu'ils aimaient et de les entraîner vers des formes de représentations moins proches de leur univers mais qu'ils apprenaient à apprécier. Cette année, à vouloir faire du pseudo-intello-culturel, ils ne feront pas recette. L'effort financier est louable, mais il ne fait pas tout. Dommage, le projet d'aménagement avait l'air sympathique. Dommage surtout de gâcher tout le travail fait avant. Dommage, j'ai bien peur qu'on perde un lieu de retrouvailles.

    RépondreSupprimer