Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

dimanche 10 juin 2012

Les jeunes ont plein de choses à dire !

Ces derniers jours, les manifestations de fin d'année battent leur plein et on ne sait plus où donner de la tête ! Comme je ne veux pas la perdre (la tête), j'ai été bien obligée de choisir. Parmi ces moments importants, voici mes deux sélections : 
Le festival international des bancs publics au quartier des Grèves le 3 juin et la projection des films des lycéens de la section audiovisuel du lycée Camus, lundi 5 juin. Pourquoi ce choix ? Dans les deux, une de mes filles est présente... Mais je vous assure que ce n'est pas la seule raison....

Les bancs publics, dans leur 7e édition (voir la vidéo 7 jours à Colombes à 2'22") sont une  succession de scènes placées dans le quartier des Grèves autour desquelles les visiteurs passent à tour de rôle : des habitant, des enfants de centres de loisir, des jeunes de groupes de théâtre, des petites rappeuses, des groupes intergénérationnels, d'autres avec des malades du centre de long séjour, des jeunes vidéastes, des chanteurs... des échanges et des rencontres, telle est la magie de cette manifestation organisée chaque année par la cave à Théâtre. Seul bémol cette année, le temps... 
Mon coup de cœur, les films de l'atelier cinéma jeunes et ados avec l'Œil du baobab. L'un par des élèves de l'école Marcel Pagnol, La Deuxième Chance, une histoire sur l'exclusion et la tolérance vu et réalisé par les enfants, je n'en dis pas plus... j'ai été bouleversée. L'autre Le Dealer de couleurs est un petit film réalisé par des ados, dépeignant un monde où les couleurs sont bannies et où comment on développe des stratégies pour les retrouver, un travail super sur le noir et blanc et la couleur et des prises vues montrant un monde triste et inquiétant éclairé pour ceux qui capturent la couleur. 

La projection des films des lycéens de seconde, première et terminale de la section audiovisuel du lycée Camus a lieu chaque année à la MJC de Colombes (partenaire de cette option). La salle était pleine pour assister à la projection des courts métrages des différents groupes : des courtes animations (pâte à modeler, Playmobil, collages...) et des petites histoires courtes sans son pour les secondes ; les premières ont travaillé sur des sortes d'enquêtes tournées à partir du lycée prenant alternativement la forme de reportages, d'interviews et empruntant au genre journalistique ; les terminales ont travaillé sur le silence pour l'option facultative, sur la musique pour l'option obligatoire (un film choral, une interview sur la musique hardcore et une comédie musicale). Quel plaisir et ce qui m'a scotchée c'est que, dans tous ces films, nos jeunes parlent d'eux, se racontent, nous parlent de leurs angoisses, de leurs peurs, leurs amours, leurs passions, leurs projets. C'est génial, et dire qu'on pense parfois qu'ils n'ont rien dans le ventre ! Bravo !

* Pas de photos ou de montages pour l'instant, mais je les ajoute dès que je les ai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire