Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

dimanche 20 mai 2012

Colombes a ouvert la voix avec son festival

Début mai, trois jours d'émerveillement, le festival de la voix pour sa deuxième édition : des spectacles chantés dans tous les lieux de la ville, la plupart gratuits. Tellement de musique qu'on ne savait plus où donner des oreilles...

Une envolée lyrique avec Mozart
Mon programme perso a commencé par Cosi fan tutte (Elles font toutes comme ça...) du génial Wolfgang. Moment jubilatoire au conservatoire plein à craquer, avec cet opéra bouffe, première création de la jeune et talentueuse troupe l'Envolée lyrique,qui a su complètement dépoussiérer le texte, en donnant à la mise en scène un sacré coup de jeune - un brin mysogine diront certains... je dirais presque que ce sont les femmes qui mènent la danse. On rit, on chantonne, on se régale. À voir absolument.


Le jazz entre à l'école Charles Péguy
Le lendemain, du jazz à l'Espace quatre chemins. Des parents en beaux habits pour écouter leurs petits et des Colombiens amateurs de jazz pour ce spectacle en deux parties, d'abord des élèves de l'école Charles Péguy, puis le Colombes Jazztet, six super musiciens.
Des élèves de grande section de maternelle et de CE1 ont découvert le jazz depuis le début de l'année dans le cadre d'un projet aidé par la ville : un professeur du conservatoire pour le chant, un autre spécial pour l'anglais et Franck, le pianiste du jazztet, comme maître de chœur. Il y a eu des visites à la médiathèque pour écouter du jazz, des mini concerts, et la mayonnaise a pris. Le jazz a même fait son entrée dans les maisons des enfants.
Tout cela donne un moment de grâce pour deux chansons, avec des petiots qui swinguent en chantant, en y prenant un plaisir évident. 
Le projet a fait changer certains enfants... Quand la culture prend sa place là où on ne s'y attend pas, elle laisse des traces, pour la vie à n'en pas douter. Qui sait de futurs musiciens pour le jazztet de Colombes ?

Bravo à l'équipe de Charles Péguy pour cette initiative couronnée de succès, et bravo pour ce festival superbe. Je joins ma voix  à celle des nombreux spectateurs de ces manifestations... pour en réclamer un autre l'an prochain !
pour ce festival superbe. Je joins ma voix  à celle des nombreux spectateurs... pour en réclamer un autre l'an prochain !

1 commentaire: