Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

dimanche 20 mai 2012

Hollande président :)

Zut, zut zut rezut ! J'avais fait un BEL article à la suite des élections, de la nomination de Jean-Marc Ayrault et de celle du gouvernement, et hop un geste malencontreux et tout s'est envolé en fumée. Comme je suis assez lente, je suis énervée, car j'ai passé des heures penchée sur mon clavier, à peser chaque mot. Tout ça pour rien (espérons que cela ne nous portera pas malchance au moins...).

Tout a été dit, et mieux...
N'empêche que... je suis contente, même si j'avais peur de trop de compromis de la part du candidat PS.  Je partage à fond ce sentiment de soulagement, de la fin d'une ère politique. Je pense qu'Hollande et son gouvernement sont capables de restaurer la confiance et le respect, dans la transparence et qu'il faudra retrousser ses manches...
On avait besoin de cette autre vision des choses et des gens, de dialogue, de réconciliation, de nouveaux accents donnés... Je trouve même que la notion - que chaque zone de l'échiquier s'arrache et met à sa sauce - de nation prend une autre épaisseur. À moi, tout cela me donne envie d'être une citoyenne qui participe plus...

Ne nous emballons pas trop...
OK, ok, mais j'avoue avoir passé quelques moments d'émotion depuis le 6 mai, et je trouve qu'Hollande assure !
On nous avait prédit la catastrophe lors de la rencontre avec Angela Merkel,il semble qu'une nouvelle phase de dialogue soit en train de s'ouvrir.
Le gouvernement, dans sa diversité, se met au boulot avec enthousiasme, saluant en général les partants avec gravité et respect. J'ai même trouvé certains échanges très émouvants (éloge fait par Frédéric Mitterrand à Aurélie Filippetti, qui lui a offert un  livre d'Erri de Luca... Quelle classe pour tous les deux !)

Écoute et dialogue doivent primer
Moins classe l'empressement de Vincent Peillon à relancer la semaine de 5 jours sans concertation... pourtant, je suis à fond pour cette réflexion, mais on ne peut recommencer à imposer des mesures sans avoir pris soin de dialoguer avec les partenaires, en l'occurrence sur ce sujet que je connais bien : les enseignants, les parents, les mairies, les commerçants et les hôteliers qui s'inscrivent dans le débat... Le tir semble avoir été rectifié et la concertation aura lieu. On mettra cet empressement sur le compte d'une fougue et d'une impatience trop grandes à concrétiser le changement...
Un regret aussi, la difficile entente avec le Front de gauche pour les législatives. Personnellement, cela me déçoit. Mais une bonne nouvelle : dans tous les cas, Mélenchon semble donné gagnant à Hénin-Baumont. Croisons les doigts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire