Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

lundi 23 avril 2012

Au Danemark, le cycliste a une place


On a des progrès à faire ! 
J'ai eu la chance de faire un tour au Danemark, à Copenhague plus exactement. Et, mis à part que le calme feutré de ce pays m'a un peu stressée, j'ai été scotchée par l'avance qu'il a sur la France en matière de déplacements doux.
La photo, prise sur le trottoir à côté d'une gare, donne une idée du nombre de cyclistes dans la ville, une image qu'on associe plutôt à la Chine. Des vélos partout, devant les immeubles, les boutiques, les écoles... 

Des voies cyclables partout
Le long de toutes les rues, une voie cyclable double le trottoir et la chaussée, et les règles de circulation donnent une vraie priorité aux deux-roues. Et gare à l'automobiliste qui n'y fait pas gaffe ! Au Danemark, on grimpe très facilement son vélo dans le train, il y a des garages à vélo partout, les enfants sont transportés dans des petits chariots par leurs parents, les cyclistes rentrent chez eux avec leurs courses dans les paniers devant le guidon ou sur le porte-bagage. Bref, le vélo est partout.

Il faut une volonté politique 
D'accord, le pays est du genre plat, mais on est très très (vraiment très, très) loin de cette situation en France.
Moi, quand je vais bosser, pas une piste cyclable en 20 minutes de trajet, mais les klaxons et accélérations rageuses des voitures pour tout accompagnement. Snif !
Même dans ma ville, qui était censée favoriser les déplacements doux dans le cadre de son Agenda 21, à part quelques rues à sens autorisé pour les vélos, rien de changé. Toujours la galère pour accrocher son vélo en ville lorsqu'on va faire des courses, même à la mairie, les anneaux sont toujours pleins ! Et, pour les rues à "double sens", il vaut mieux descendre "de selle", tellement c'est dangereux.

Le cycliste est pris pour un casse-pieds

Globalement, en France, le cycliste gêne les voitures et il n'y a pas de vraie volonté politique d'en imposer l'usage. Dommage, vraiment dommage...
Je pense même que ceux qui l'utilisent pour bosser devraient toucher une indemnité (genre prise en charge pass Navigo) pour les encourager à continuer et les aider à entretenir leur monture.Tiens, je vais en parler dans mon entreprise... Z'en pensez quoi ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire