Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

dimanche 18 mars 2012

Voter : geste obligatoire

Compte à rebours
On y est presque, dans un peu plus d'un mois, nous aurons à exprimer notre vote pour élire un (nouveau ?) président, puis un peu plus tard des députés.
Je ne rappellerai pas ici l'importance pour chaque électeur de faire ce geste, en hommage à ceux, et celles, qui se sont battus pour ce droit, et ceux (plutôt celles) qui se battent encore (par exemple, les femmes saoudiennes auxquelles il va être accordé un de ces jours... enfin).

Libre choix
Pour une fois, je ne ferai pas (trop) de politique car, seul dans l'isoloir, chacun se déterminera selon sa conviction (même si elle peut être fluctuante, eu égard aux multiples effets d'annonces des politiques, qui nous font miroiter des trucs incroyables). 
J'aimerais insister sur l'importance du vote car, quelle que soit sa nature, celui de chacun influera sur le résultat final. N'en déplaise aux chipoteurs de l'abstention et du vote blanc, ou aux habitués du "tous pourris".
Pas d'excuse, si on s'est inscrit à temps sur les listes électorales, même si l'on a un truc à faire ces dimanches, les modalités de vote par procuration sont assez simples, et un parent ou un copain peut voter en votre nom.

Les petits nouveaux et les urnes
Selon les chiffres de l'Insee, il y avait fin février 2011 plus de 43 millions d'électeurs, ça fait tout de même un bon petit paquet ! Et, parmi eux, de nombreux jeunes qui voteront pour la première fois - j'en ai une à la maison, ou pour la première fois à la présidentielle - j'en ai une autre à la maison
Des associations s'emploient à expliquer aux jeunes ou à des publics délaissés des banlieues l'intérêt et l'importance qu'il y a à voter ; entre autres l'anacej avec sa campagne 2012 je vote ou le collectif AC le feu, né en 2005 lors des émeutes de Clichy-sous-Bois, à l'initiative de personnalités (Jamel Debbouze, la Fouine...). Beau boulot !

Un noble geste, en fait...
Voter, c'est - même si on se sent laissé-pour-compte par les politiques, pas concerné ou dégouté par elles - le droit de chacun de participer à l'évolution de son pays et de son territoire, le premier maillon d'une prise de responsabilité.

2 commentaires:

  1. Un noble geste, en fait...
    Voter, c'est - même si on se sent laissé-pour-compte par les politiques, pas concerné ou dégouté par elles - le droit de chacun de participer à l'évolution de son pays et de son territoire, le premier maillon d'une prise de responsabilité.
    Voilà le sommet de l'hypocrisie pour un appel au vote!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La formulation est maladroite.
      je sais combien les exclusions écartent de la participation à la vie citoyenne mais, tout comme l'école est le moteur l'ascenseur social (même s'il est très rouillé), le vote est la capacité de tous (sauf les étrangers, mais qui sait cela bougera un jour?)à prendre part, à donner sa voix, de la voix.

      Supprimer