Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

jeudi 8 mars 2012

Les femmes sont de "vraies" héros !

Camille est toute petite.  
Elle aura 20 ans en 2030, par là...
Et aujourd'hui, le jour de la femme est bien le cadet de ses soucis.
Mais quelle vie de femme aura-t-elle ?

Lorsque j'étais jeune, la Journée internationale des femmes, le 8 mars, était un vrai symbole, une occasion unique de se rappeler tout le chemin parcouru par Olympe, Louise, Simone(s)... et nous toutes qui contribuions à notre petite aune à faire bouger les choses, sans oublier mon panthéon perso avec Camille Claudel, Angela Davis, Rigoberta Menchu, Gisèle Halimi... sans oublier la plus déterminée de toutes, ma mère.

Aujourd'hui, elles sont nombreuses à faire avancer la condition de la femme dans leur pays. Parmi elles, l'iranienne Marjane Satrapi, les trois prix Nobel de la Paix en 2011 Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia et sa compatriote pacifiste, Leymah Gbowee, ainsi que la yéménite Tawakkul Karman, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi bien sûr et tant d'autres aux quatre coins du monde que j'oublie, qui luttent pour les droits et les libertés, informent, éduquent, créent, œuvrent pour la paix.

Ici et ailleurs, la femme lutte pour ses droits...
Le clivage existe encore et il ne se comble pas vraiment. Et je ne parle pas de la parité... Mais, par exemple, du nombre d'avortements pratiqués par des mineurs en France qui ne baisse pas (autour de 14 000 par an) et de Marine Le Pen qui veut dérembourser l'avortement "de confort" (comment peut-on on dire que cela puisse être confortable) ;  ni de ce fait inacceptable : "En France, une femme meurt encore tous les deux jours sous les coups d'un homme" ; de ce que j'ai lu dans le journal cette semaine : "Une jeune femme aspergée d'essence par son père qui la trouvait trop libérée et n'appréciait pas la religion de son ami".
Pas facile, cette histoire de religion, car si les femmes ont été parties prenantes des révolutions arabes, ne se retrouvent-elles pas prises au piège des tentations intégristes de leur pays  ? Envoyé spécial a consacré un reportage impressionnant, voire terrifiant sur ce sujet : Egypte : la révolution va-t-elle changer la condition des femmes ? Les Égyptiennes coincées entre révolution et tradition.

Pour clore cette journée, un bel hommage
Je vous invite a voir le documentaire magnifique, Women are heroes de JR, montrant des vies de femmes dans différents pays (Brésil, Cambodge, Inde), qui ont pris conscience qu'elles peuvent faire bouger les choses. 

JR les filme, les écoute, les photographie avec bienveillance (que j'aime ce mot !) et installe des photos géantes de ces combattantes sur des toiles dans les villages, sur les murs, les toits de leur cité... Les femmes sont partout, comme elles sont bel et bien présentes au sein de leur communauté, dont elles sont le ciment en quelque sorte.

Les images (Un livre de photos existe aussi) comme un rappel de leur existence et de leur capacité à agir et à rassembler !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire