Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

jeudi 2 février 2012

Senior moi ? jamais !

Et pourtant...
Déjà, depuis quelques années, je me disais en mon for intérieur que j'avais pris du grade. En effet, mes réactions, mon analyse de certaines situations, les points de vue que j'énonçais doctement m'obligeaient à réaliser que j'avais perdu un peu de ma fougue d'antan, de ma capacité à l'enthousiasme, de mon petit grain de folie... Mes filles se chargeant bien, de leur côté, d'enfoncer le clou en me disant que "les choses avaient évolué, qu'elles n'étaient pas telles qu'elles étaient de mon temps, que je ne pouvais pas comprendre...". Tout ceci faisant office d'indicateur, pour me signifier que le temps passe... aussi pour moi.

Vieillir dit-elle...
Les douleurs ou fatigues qui se réveillent quand on ne les attend pas, l'envie d'aller se coucher au lieu de faire la fête, le corps qui se transforme un peu... je connais.
Ceux qui clament "qu'il suffit d'être jeune dans sa tête", me font vraiment rigoler. Ne nient-ils pas le passage du temps dans leurs artères par des stratagèmes absurdes d'imitation des jeunes générations ?
J'avoue que certains caps ont été durs à avaler - ceux symboliques des dizaines, accentués par le départ d'êtres chers, et le vieillissement de nos anciens qui étreint le cœur.
Mais, finalement, une fois ces étapes  passées, je vois que je suis portée vers autre chose, que je peux avoir des projets, redémarrer des choses, me réaliser là où je n'aurais jamais osé. Bref, je suis assez sereine, j'imagine même que je peux encore plaire et pourrai faire une grand-mère pas trop has been.

Pas si vite...
Mais voilà, alors que je négociais plutôt positivement cette phase délicate... deux événements ont mis par terre ce château de cartes somme toute fragile.
Dernièrement, dans un élan de solidarité et après avoir étudié la doc qui le proposait, je décidai de donner ma moelle osseuse, de devenir veilleuse de vie (en fait on analyse votre moelle osseuse et on vous appelle si elle est compatible avec celle d'un demandeur).
Hélas, j'avais dépassé la limite d'âge. Trop vieille ma moelle..., plus assez fraîche pour sauver des vies.
L'autre truc s'est passé pas plus tard que ce matin, au boulot, alors que je recevais ma fiche de paye du mois, accompagnée d'une enveloppe (dont j'ai cru un instant qu'elle contenait une petite prime).
Re hélas, elle contenait un courrier signalant que l'entreprise, pour satisfaire à la réglementation, s'adressait aux travailleurs seniors pour leur signaler, je cite, qu'ils pouvaient bénéficier "des mesures d'aménagement et de fin de carrière et de transition, entre activité et retraite". Autrement dit, pour eux, je faisais partie des seniors et l'on m'indiquait poliment la porte de sortie...

Franchement, je ne suis pas prête pour ça.
Le texte préconise qu'il faut encourager les formations pour cette catégorie de salariés. Je vais réfléchir à ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire