Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

vendredi 27 janvier 2012

Quelle est la place des femmes ?

C'est le nom du livre présenté par Irène Jami lors du café débat citoyen*  à la MJC mardi 24 janvier, et auquel elle a collaboré. 
Un ouvrage collectif rendant leur visibilité aux femmes dans l'histoire mondiale. Le livre entreprend de présenter les programmes d'histoire de la 6e à la terminale en y restaurant le rôle des femmes, rôle de tout temps oublié. Ouvrage de 400 pages passionnant.
Plutôt bien accueilli par l'Institution scolaire, ce n'est pas pour autant que des consignes ont été données pour parler aux élèves des femmes qui ont compté...

Une évolution, certes
La libération des mœurs a eu lieu après 68, le couple a vu son organisation chamboulée, le procès de Bobigny a mis sur le devant de la scène des femmes courageuses, Simone Veil en 1975 a fait voter la loi sur l'avortement (honte à Marine le Pen et à ses propos récents contre ce dernier!) devant une Assemblée au départ hostile et ... pourtant, l'émancipation,  on n'y est pas vraiment.
En 2012, la France n'a pas à bomber le torse (tiens, une expression masculine !), la parité est encore devant nous et le temps consacré aux tâches domestiques est toujours bien loin derrière pour ces messieurs, quant aux différences salariales... Les échanges nourris entre les participants ont montré que ces difficultés sont bien là, dans tous les champs de la vie... Les lois instituant des règles et des quotas sont nécessaires, mais c'est à chacune et chacun, au sein de la cellule familiale, au travail, à l'école, de se positionner personnellement et sans relâche.

Durant la soirée, les propos de l'historienne étaient étayés par les interventions d'Annie Lemonnier, du Planning familial (les choses n'ont pas tant évolué), et de Joanna Kocimska, chargée de mission au conseil général pour les droits des femmes (il y a une sorte de déni, d'impression intégrée par toutes et tous, que la situation des femmes n'est pas un problème), et illustrés par Mariana Araoz, metteur en scène, du collectif Masque qui racontait son travail fait avec les masques, en Suède et en France, auprès de jeunes sur la place des femmes dans les deux pays. Elle anime d'ailleurs des ateliers à Colombes (CSC des Fossés Jean).

Le masque, interdit aux femmes au théâtre pendant longtemps (seuls les hommes portaient le masque), est un vecteur magnifique pour dire les chose, puisque l'on se cache derrière...
Nos filles n'auront pas la part si belle...  la réflexion, la négociation avec nos compagnons  et la prise de conscience continuent. Plongez-vous dans le livre La Place de la femme dans l'histoire (je l'ai trouvé à la bibliothèque), vous rencontrerez des guerrières !

* Le café-débat est organisé tous les mois par le Cercle d'études et d'initiatives civiques de Colombes, à 20 h 30, à la caféteria de la MJC. Prochain RV le 14 février sur le thème des travailleurs pauvres.
 

3 commentaires:

  1. et je découvre la sentinelle!
    l'idée est vraiment chouette!
    l'histoire des femmes aussi mais beaucoup reste à faire! j'essaie désespéremment d'élever mes garçons pour qu'un jour leurs femmes puissent dire un petit merci!
    bisous
    Par contre je ne suis vraiment pas douée, je n'arrive pas à faire la manip por être membre
    bises pierretts

    RépondreSupprimer
  2. ERRATUM : Joanna Kocimska, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité - non pas au conseil général mais à la Préfecture des Hauts-de-Seine - pour le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale qui a en charge la politique des droits des femmes et de l'égalité : http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,770/femmes-egalite,772/

    RépondreSupprimer