Choisir son film, un acte militant ?
C'est possible, à la portée de tout le monde et ce devrait être l'objectif de tout cinéphile enragé ou tout bon "toileux "qui se respecte.
Voici comment faire :
En choisissant (quand on le peut) son film et en n'allant pas voir systématiquement LE film à grand tapage qui passe à côté de chez soi ou dans le multiplexe du centre commercial voisin.
En privilégiant un film moins connu (ce n'est pas pour
autant un navet, bien au contraire), dont il n'y a pas d'affiches et peu de pub, dont vous aurez lu une critique qui donne envie et qui, cerise sur le gâteau, passe dans un petit cinéma sympatoche (un cinéma art et essai - promis ça ne mord pas !, ou même un ciné-club).
Car les petits films restent peu à l'affiche (parfois une seule et malheureuse semaine) et c'est le nombre d'entrées faites du mercredi au dimanche soir qui décidera les distributeurs à poursuivre ou pas leur diffusion.
Allez donc les voir dès leur sortie, sinon ils disparaîtront la deuxième semaine.
Dès demain, laissez tomber Star Wars en 3D ou La Taupe, vous irez les voir plus tard, ou lorsqu'ils sortiront en DVD ou qu'ils passeront à la télé. Préférez-leur En secret, Zarafa ou Le Marin masqué, car vous donnerez une chance à des réalisateurs, des acteurs, des histoires qui, sinon, passeront sous le rouleau compresseur des grosses productions.
Prenons pour exemple, avec le succès de The Artist et les promesses de prix de ce film, on a réinjecté des centaines de copies dans le circuit, au détriment de petites pépites, que nous n'aurons sans doute jamais la chance de voir, si nous les ratons dans les premières semaines suivant leur sortie. Quel dommage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire