Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

jeudi 18 avril 2019

Toutes choses ne sont pas égales par ailleurs...

La sidération causée par l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier, et la frénésie déployée par le gouvernement et de nombreux citoyens pour sa reconstruction rapide posent question à bon nombre d'entre nous.

 

Notre-Dame, un choc indéniable  

Comme tout le monde, j'ai été soufflée lundi soir à l'annonce de l'incendie à Notre-Dame, atterrée par la rapidité de la diffusion du feu et par l'étendue des dégâts, scotchée par la difficulté des pompiers à mettre fin à cet embrasement monstrueux. Si je ressens la portée symbolique de la destruction partielle de ce magnifique trésor gothique, j'en perçois aussi les enjeux économiques (monument le plus visité de France, restauration difficile) et politiques (sentiment d'unité nationale et même mondiale devant cet événement si improbable), qui se sont imposés immédiatement. Heureusement, pas de perte humaine, deux pompiers et un policier blessés.

Un élan de générosité... sélectif

La réaction rapide du président et le report de son discours au lendemain confirment la portée de la catastrophe : la cathédrale sera reconstruite en cinq ans a-t-il affirmé deux jours après, afin qu'elle soit sur pied pour accueillir de nouveau les visiteurs pour les JO de 2024. Je ne suis pas spécialiste, mais l'affirmation n'est-elle pas hâtive ? Comment évaluer les responsabilités et les dégâts, trouver les compétences et les savoirs-faire et mener à bien cet immense chantier en si peu de temps ?
Côté finances, c'est réglé, nous assistons médusés à la surenchère des dons d'entrepreneurs, de millionnaires, de collectivités et de citoyens : un milliard d'euros en quelques jours.

 

Deux poids deux mesures

En entendant ce montant affolant, je m'étonne que les associations ou les services de professionnels accompagnant les malades, les jeunes sans boulot, les oubliés et autres écorchés de la vie, les handicapés, les mal-logés ou les SDF, les personnes dont les droits sont bafoués ou les populations qui subissent des catastrophes ou des guerres ne recueillent pas le même intérêt que notre vieille cathédrale.
C'est que le Français
a l'engagement financier sélectif.
Un milliard
en quelques jours... Moi, j'ai pensé  aux
105 923 familles du 92 qui avaient fait une demande de logement social en 2018, satisfaits pour 9 955 d'entre eux seulement, aux plus de 500 morts dans la rue la même année, à ces personnes âgées qui croupissent dans des Ehpad faute de personnel pour les accompagner, aux services hospitaliers débordés, aux jeunes mineurs isolés que l'Aide sociale à l'enfance n'a pas les moyens de gérer, aux travailleurs sociaux qui sortent un billet de leur poche pour que ceux qu'ils reçoivent puissent bouffer... L'humain semble décidément ne pas peser pareil que la pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire