Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

jeudi 15 décembre 2011

Circulez, restez pas là !

Le message d'aujourd'hui a un cruel goût de redite (Circulez y a rien à voir, où je racontais qu'un maire de banlieue verbalisait les personnes qui osaient fouiller dans les poubelles de ses administrés).
Je veux parler de l'extension de l'arrêté anti-mendicité - valable sur les Champs à Paris depuis septembre - au quartier des grands magasins et à celui Louvre, ainsi qu'à d'autres centres de villes français.

Ça fait pas joli de mendier !
C'est vrai quoi ça gâche la photo (je ris jaune, ne vous méprenez pas) ! Une personne qui mendie près des magasins qui dégorgent (dégueulent devrais-je dire...) de produits, de couleurs, de lumières, de cadeaux, qui ne seront jamais pour eux, bien sûr, ni pour la plupart d'entre nous d'ailleurs mais pour les touristes étrangers (asiatiques ou des Émirats arabes en particulier, y a qu'à regarder les vitrines dont les automates s'appellent cette année Karl Lagerfeld, mais ça c'est une autre histoire !). 
Devant le Printemps, la semaine dernière, des policiers verbalisaient un monsieur (ironie, avec quel argent va-t-il donc payer cette amende ?), et lui enjoignaient de quitter le quartier. Le monsieur a ramassé ses ballots sans résistance, visiblement au courant, dans la quasi indifférence des badauds pressés de faire leurs achats...

Je suis en colère
Pourquoi cette mesure d'exclusion prise par le préfet de Paris ? Delanoé y est d'ailleurs opposé. La rupture sociale est entretenue par le pouvoir. Pourquoi est-ce qu'en cette période, ceux qui se baladent dans ces coins privilégiés, vitrines de la capitale, n'auraient-ils pas au contraire l'idée (l'envie même) d'aider ces personnes qui nous côtoient et ont si peu ? Celles-là même dont la présence est la marque de la précarité de notre statut, de notre fragilité, à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire