Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

lundi 14 novembre 2011

Gaffe à l'intox !

Aujourd'hui, je reçois un mail avec une vidéo et une pétition à signer, avec un commentaire : "pour le droit des victimes".
De quoi s'agit-il ? 
Toujours en éveil (la sentinelle:)), je regarde cela de plus près.

Un homme père de famille raconte le meurtre de son fils (chose horrible), commente la prise en charge judiciaire et nous appelle pour finir de la part de l'Institut pour la justice à signer un texte "le pacte 2012 pour la justice" à l'attention des futurs candidats à la présidentielle.

Comme tout un chacun, je me suis émue de la douleur de ce père de famille devant l'inénarrable, mais je ressens au fil de la vidéo un certain malaise devant des arguments non justifiés, des assertions ouvertes sans explication, ce flou... comme si l'on voulait m'embobiner et surtout me convaincre que la justice française est injuste, que c'est le farwest, le règne des truands et malfaiteurs et des super délinquants.

Je ne crois vraiment pas à l'impact du tout répressif, je me méfie donc.
je ne signe bien sûr pas le texte.
Curieuse, je vais fouiner pour comprendre ce qu'est ce "pacte pour la justice 2012" et ce soi-disant institut, je trouve une contribution sur Médiapart et le blog d'un avocat, maître Eolas, et un long déroulé décryptant la vidéo en question.

Là, soulagement, car le relent d'intox et de manipulation que je pressentais en regardant la vidéo est bien réel et ne sent pas très bon.
Encore une fois, je compatis grandement pour la situation vécue par ce père de famille, mais la vigilance s'impose pour ne pas être la proie des manipulateurs de tous ordres, encore moins lorsque leurs idées caressent l'extrême droite dans le sens du poil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire