Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

dimanche 15 mai 2011

We want...l'égalité des salaires entre femmes et hommes

We want sex equality
Un petit bijou à voir si ce n'est déjà fait. Dans la veine des belles comédies britanniques (Full Monty, Les Virtuoses, Be happy...), ce film de Nigel Cole met en scène un groupe d'ouvrières d'une usine Ford de Dagenham, dans la banlieue londonienne en 1968 qui fait 3 semaines de grève pour la revalorisation de leur statut

Menées un peu par hasard par Rita (très touchante Sally Hawkins), les revendications des femmes évoluent et se portent sur l'égalité des salaires. Impensable pour l'époque dans une société clivée, avec des syndicats très masculins, soucieux de préserver leurs privilèges, où la femme est encore cantonnée dans son rôle domestique. 

L’histoire est véridique et la grève de ces ouvrières conduisit, deux ans plus tard, au vote de la loi sur l’égalité des salaires. C’est d’ailleurs une femme, la ministre travailliste à l’Emploi, Barbara Castle, qui, gagnée par la cause des grévistes de Dagenham, lancera la loi qui sera votée en 1970.   

C'est enlevé, drôle, humain. Un vrai film militant  qui montre la force des actions menées en commun, la puissance de la solidarité entre ces familles, la grâce de ces femmes qui ont mené un combat aussi décisif que les suffragettes en leur temps. Un peu fleur bleue à certains moments mais franchement ça fait plaisir et du bien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire