Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

samedi 14 mai 2011

Evaluer, c'est quoi ?

Evaluer, c'est mesurer les connaissances de quelqu'un à un moment t et mettre ensuite en place la remédiation ad hoc pour qu'il puisse les maîtriser.
Plutôt intéressant, si l'objectif final n'est pas de classer les gens en fonction de leurs résultats aux évaluations ; dans ce cas, le volet remédiation n'aurait alors plus d'intérêt. 

A l'école, c'est très à la mode en ce moment, le ministère de l'Education nationale étant  pris, depuis quelques années, d'une frénésie de l'évaluation...
Nos enfants sont en effet évalués à plusieurs moments de leur scolarité. Et, si certains parents n'en voient pas toujours l'enjeu, la polémique est là et des enseignants, des parents sont très critiques.

A quoi servent ces évaluations ?
Les enseignants n'évaluent-ils pas constamment, au quotidien, à chaque  heure, les aptitudes, la compréhension de leurs élèves ? Et ne mettent-ils pas en place des batteries de trucs et d'exercices pour remédier ? N'est-ce pas là tout l'art de leur métier ?
S'il faut se donner une idée générale, ne peut-on évaluer sur des "échantillons", des classes, des établissements témoin ?
"Nous avons besoin de disposer d'outils de repères incontestables à des moments clés de la scolarité obligatoire", dit Luc Chatel.

Soit.Tout dépend de ce qu'on fait de ces outils. Cela dépend aussi du coût de ces évaluations nationales et du budget consacré à la remédiation.Tiens d'ailleurs, où sont passés les rased ? Et les heures d'accompagnement individualisé au collège et au lycée, comment sont-elles utilisées ?

De plus, en écho au point de vue de la fcpe, pourquoi des évaluations en juin en CE, CM2 et 5e. N'y a-t-il pas dans ce procédé l'idée d'orientation précoce qui revient au galop ?  Alors que les mêmes évaluations en début d'année permettraient aux enseignants de mettre en place une pédagogie adaptée à la réussite du plus grand nombre

Enfin, l'évaluation ne doit pas sanctionner un élève qui ne maîtriserait pas une connaissance. Si on faisait ça, on ferait fausse route totalement, n'est-ce pas ?
L'objectif de l'école est bien de faire apprendre, acquérir des connaissances, développer les esprits divers, bien faits  et non formatés, qui feront la France de demain ?

Des élèves, futurs citoyens à l'esprit libre, est-ce vraiment le but recherché ?

Un ouvrage qui permet de situer la démarche française dans le contexte actuel. 
Xavier Pons, L'évaluation des politiques éducatives, PUF. 

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