Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

jeudi 27 septembre 2012

Les journalistes : témoins essentiels de ce qui se passe dans le monde

Pour le droit de chacun à l'information
Dans certains pays, un journaliste peut passer plusieurs années en prison pour un mot ou une photo. Emprisonner ou tuer un journaliste, c’est éliminer un témoin essentiel et menacer le droit de chacun à l’information.  
Des violations aux conséquences lourdes qui sont recensées pour mieux les combattre. Ce que font des groupes ou associations, notamment Reporters sans frontières qui depuis 1985, œuvre pour la liberté de la presse.

C'est petit, mais le message est clair : plus c'est foncé, plus la situation du pays est grave.
Des chiffres
La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 , en France, est souvent considérée comme le texte juridique fondateur de la liberté de la presse. 
En 2011, selon Reporters sans frontières, ce sont 66 journalistes qui ont été tués, 71 enlevés, 1044 arrêtés, 1959 agressés ou menacés, 499 médias censurés et  68 pays soumis à la censure sur Internet. 
La France, même si l'évolution est positive, n'arrive qu'en 38e position dans le classement mondial pour 2011-2012 effectué par rsf.

Images d'Afghanistan
Depuis plusieurs années, mon petit acte de soutien à ces actions indispensables est d'acheter les recueils de photos édités par rsf (9,90 €).
Photographe américain, Mc Curry est membre de l'agence Magnum, et il a roulé sa bosse de par le monde.
À commencer par l'Afghanistan, objet de ce recueil, dont il a, depuis les années 80, rapporté de nombreux clichés, informant le monde de ce qu'il arrivait dans ce pays où les images étaient interdites, depuis l'occupation soviétique jusqu'à la chute des Talibans. 


Encore et toujours, la difficile situation de la femme...
La couverture du recueil montre cette petite fille serrant bien fort des papiers qui sont en fait des livres d'école... elle est déterminée, souhaitons-lui bonne chance et de longues études...

 
La photo de gauche, malgré ses couleurs pétantes, et celle de droite, avec le regard incroyablement vert et triste de la petite fille, parlent d'elles-mêmes. La photo de droite prise en 1984, dans un camp de réfugiés du Pakistan, est célèbre et a fait le tour du monde et la couverture des magazines. Mc Curry a retrouvé la femme par hasard il y a quelques années. Le regard l'a attiré. Mariée très jeune, elle porte aujourd'hui le niqab...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire