Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

dimanche 25 septembre 2011

Vote des femmes en Arabie Saoudite

Une vraie fausse bonne nouvelle...

25 septembre 2011 : Le roi Abdallah vient de décider d'accorder le droit de vote aux femmes (plus de 65 ans après la France qui l'a fait le 15 octobre 1945 !) : "Parce que nous nous refusons à marginaliser les femmes dans la société (...), nous avons décidé, après avoir consulté les oulémas et d'autres personnalités, d'associer les femmes dans le conseil de la Choura en qualité de membres à compter de la prochaine législature, a déclaré le souverains saoudien. Les femmes pourront également se présenter aux élections municipales pour lesquelles elles disposeront du droit de vote".



Réjouissons-nous !

Mais pas trop vite, car ce n'est pas pour tout de suite.
Si les femmes saoudiennes pourront participer au conseil de la choura, elles ne voteront pas lors du prochain scrutin municipal qui a lieu la semaine prochaine et devront attendre 2015 pour pouvoir exercer ce droit.
Néanmoins, cette décision est historique et, espérons-le, le début d'une vraie entrée de la femme dans la société civile saoudienne, dans ce pays où elle n'a par exemple pas le droit de conduire de voiture et l'une d'entre elles a fait de la prison dernièrement pour avoir été "prise" au volant d'une voiture...
Je suis sûre qu'elles n'ont pas fini de nous surprendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire