Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

mardi 27 septembre 2011

Exécution de Troy Davis... et de combien d'autres ?

De quel droit ?

Depuis jeudi dernier, je porte un crêpe noir à mon bras : Troy Davis a été exécuté, alors qu'il y avait un doute sur sa culpabilité pour le meurtre d'un policier blanc il y a dix ans. 

Mais, le même jour, comme lui, dans d'autres États des US (Delaware, New Hampshire, Texas...), ou d'autres pays du monde (Iran, au Bélarus, Vietnam...), ce sont des dizaines de personnes exécutées, car condamnées pour un acte dont on les accuse à tort... ou peut-être à raison, parfois sans vrai procès.
Et combien patientent dans les couloirs de la mort ?


527 exécutions en 2010 dans le monde (Marianne)

Pourquoi pas des millions personnes dans la rue ?

La veille de l'exécution de Troy Davis, il y avait partout dans le monde et à Paris, à la Concorde, des rassemblements organisés par les associations luttant pour l'abolition de l'esclavage. 
À Paris, j'y étais. 
Les orateurs ont exposé tout l'argumentaire contre cette infamie qu'est la peine de mort.
Rien à dire.
Il y avait aussi les paroles poignantes de Sandrine Ageorges-Skinner, militante anti-peine de mort et femme de Hans Skinner, condamné à mort aux Etats-Unis en 1993.
Nous étions tous massés dans un coin de la place. Mille au moins je pensais.
400 j'ai vu dans la presse. Où étiez-vous donc ?
Les citoyens peuvent faire bouger les choses, trop d'exécutions sont prononcées mais chaque jour des décisions sont prises, par exemple, le 1er juillet, l'Illinois a voté l'abolition,  le 22 septembre, triste date en Géorgie, le parlement letton a voté en faveur de l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances.
La guillotine en désuétude, ah si seulement ! (Pancho)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire