Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

samedi 27 août 2011

La culture pour les jeunes grâce au Tick'art : C'EST FINI

Les "Tick'Art", qui permettaient, depuis 2001, aux jeunes d'Île-de-France d'avoir accès à des manifestations culturelles à moindre coût, prennent fin cette année.

Merci à L'Express de donner ces précisions, car personne n'en parle...
En cause l'opacité du dispositif peut-être, il fallait être initié pour en connaître l'existence.
J'en avais été informée à la rentrée dernière par une copine (merci !) et en avais du coup fait profiter mon entourage.
Donc 1- pas simple de savoir que cela existe et 2- usine à gaz à utiliser.
Du coup, l'engouement pour cette véritable offre culturelle pour les jeunes n'ayant pas été celle attendue, ce véritable cadeau a été supprimé. Et comme, sauf lorsque des profs ont encouragé leurs classes à s'y inscrire, cela a profité aux mieux informés, aux jeunes déjà dotés d'opportunités culturelles de choix, la majorité des jeunes n'en a pas du tout entendu parler.

En effet, personne ne parle cette suppression
Cela me rappelle, dans le 92,  la difficulté de faire connaître l'existence du Pass92 (un chéquier de 70 € pour chaque collégien pour financer une activité sportive, culturelle ou artistique), c'était presque confidentiel et encore plus pour l'obtenir !
A croire que le conseil général 92 ou le conseil régional n'ont pas trop envie que cela se sache... (Impossible non ?)

La culture, un réflexe qui se prend au berceau
Lors d'une discussion pour le projet éducatif de la FCPE, avec des parents de Colombes en 2010, nous avions évoqué l'importance de l'habitude culturelle dès la maternelle. Avoir l'habitude de fréquenter les théâtres, les salles de concert, les musées était un plus qui se mesurait au cours des études. Les élèves de  la filière Sciences Po du lycée de Colombes l'exprimaient clairement : ils étaient aussi bons scolairement que leurs camarades de Sciences Po, ce qui leur manquait c'était ce bain culturel, ces visites, voyages, récitals, films qu'ils avaient loupé depuis tout petit... 

L'article de L'Express dit qu'il serait question de le remplacer par un Pass plus global... Soyons vigilant, car cette offre culturelle proposée par Tick'Art est une vraie aubaine.
En attendant, une pétition circule, cela ne peut pas faire pas de mal de la signer!
Je vous tiendrai au courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire