Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

mardi 5 juillet 2011

Le mec de la tombe d'à-côté

C'est un livre de Katarina Mazetti.
Lui est agriculteur et s'occupe de ses vaches, en Suède. Mais ce pourrait être un autre pays d'Europe.  Elle est bibliothécaire, à la ville. Ils se rencontrent au cimetière, chacun allant sur la tombe d'un être cher, Benny sa mère, Désirée son mari. Au début, entre eux, le contact est glacial. Puis la température monte et ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre. 
Pourtant, tout les sépare : leurs vies, leurs goûts, leurs modes de fonctionnement.
Le style est drôle. A tour de rôle, chaque personnage prend la parole, racontant à sa façon, et avec humour, leurs échanges. 
On est sur deux planètes. Pourtant, ces deux-là sont sacrément amoureux l'un de l'autre.
Est-ce qu'on peut partager l'histoire de quelqu'un qui nous ressemble si peu, avec qui l'on n'a apparemment rien en commun ? La question est tellement courante : jusqu'où c'est possible ? Quelle dose de partage, de mise en commun, de chemin vers l'autre est-elle nécessaire pour que cela marche ? La relation amoureuse suffit-elle ? C'est ce que Désirée et Benny essaient résoudre tout au long du livre. 
Ils poursuivent la réflexion dans la suite, Le Caveau de famille, qui est presque aussi drôle et bien vue. Là, il y est question d'enfants, d'une famille tellement improbable entre cette intellectuelle citadine et ce paysan criblé de dettes, et qui n'a pas une minute à lui. 
Celui qui a vécu le passage du couple à la famille se reconnaîtra... Le Mec de la tombe d'à-côté a été adapté au théâtre. Les critiques étaient excellentes. Personnellement, j'ai trouvé qu'il y manquait le grain de folie du livre qui fait que la relation entre Benny et Désirée fonctionne, avec l'attraction amoureuse, mais aussi  ce grain de curiosité et d'ouverture qui permet à chacun d'appréhender un autre a priori si différent d'eux-même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire