Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

mardi 10 mai 2011

Les Funérailles de Pablo Neruda

Ce week-end, à Colombes, c'était la première édition du Festival de la voix... Trop tard pour ceux qui n'étaient pas là ou qui sont restés chez eux à buller, ils ont raté quelque chose, tant la programmation était foisonnante et variée, de la chorale des bébés à un quinquette de jazz ou à un échange vocal sur l'aire des gens du voyage...
  
Pour ma part, je n'ai pu aller voir qu'un truc au conservatoire, une création proposée par la compagnie Umbral avec la participation du groupe Quilapayun.


« Les funérailles de Neruda »
de Luis Sepulveda et Renzo Sicco,
avec la participation d’un groupe de comédiens amateurs et la présence en live du groupe chilien Quilapayun

Quel bonheur (malgré les réticences de
Fabrice) et quelques approximations des acteurs à certains moments ! Le spectacle a soulevé une énorme émotion dans le public.
Cette œuvre, inédite en France est une succession de témoignages de personnes anonymes ou non, qui ont de près ou de loin vu et commenté la mort du poète Pablo Neruda. On y évoque l'assassinat d'Allende, les arrestations, les violences policières, espoir immense avant la répression féroce...
Personnellement, j'ai replongé dans ma "jeunesse", retrouvant les Quilapayun, fer de lance de la chanson de contestation latino-américaine, témoins des bouleversements de leur continent.

1 commentaire:

  1. Je précise juste que mes réticences ne concernaient pas le spectacle en lui-même mais l'élaboration du projet dans le cadre municipal.
    Tant mieux si le spectacle était bon !

    RépondreSupprimer