C'est une réflexion de chercheurs en éducation qui repose sur la constatation qu'en France les élèves sont évalués selon la logique des 3 tiers, à savoir 1/3 de "bons", 1/3 de "moyens", 1/3 de "mauvais" (je mets des guillemets car on ne sait pas bien ce que cela recoupe, le travail, la copie ou l'individu...). On a même constaté qu'un prof, dont tous les élèves auraient d'excellents résultats à un devoir, serait considéré comme trop coulant, pas assez exigeant ("on", ce sont les parents mais aussi les élèves qui sont conditionnés par cette vision de la réussite scolaire). C'est une habitude, une façon de voir les choses et c'est ainsi ; renseignez-vous dans les classes de vos enfants, vous verrez !

D'où le cheminement des chercheurs du "Mouvement contre la constante macabre" : amener l'école à remplir la mission de mieux faire apprendre et non pas sélectionner les élèves en fonction de leur résultats à des contrôles ou des examens.
Alors quelles propositions ? Evaluer les élève sur des choses qu'ils savent et non pas leur tendre un piège avec l'exercice que personne ne sait résoudre (celui-là on peut le faire en classe, tout le monde en profite), cela concerne les enseignants et aussi les parents qui ont du mal à fonctionner autrement ou qui sont super angoissés si leur enfant ne réussit pas le difficile exercice que personne ne sait faire.
Des mentalités à changer, un système éducatif qui encourage et valorise les jeunes... beau programme !
Le café citoyen ( Le Cercle d'Etudes et d'Initiatives Civiques de Colombes Colombes réunit une fois par mois à la MJC de Colombes pour une débat) s'est tenu sur le sujet de l'évaluation et un militant de la MCLCM animait les débats.
Je vous ai mis l'eau à la bouche ?
Allez faire un tour sur http://mclcm.free.fr/
Allez faire un tour sur http://mclcm.free.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire