Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

dimanche 22 janvier 2012

Rebelles... les noces et le reste ?

Drôle de sentiment
Récemment, j'ai vu Les Noces rebelles
Je ne connaissais pas ce film de Sam Mendès, rassemblant - dix ans après  Titanic je crois -, Kate Winslet et Leonardo di Caprio, éblouissants. 
Film qui m'a laissé une drôle d'impression.

Garder les rêves d'antan
Je vous explique : ces deux-là se rencontrent au début du film et c'est le coup de foudre, l'impression de former un duo exceptionnel, voué à un destin extraordinaire. 
Mais la vie les rattrape. Avec elle les conventions (celles de l'Amérique des années 50), les enfants, le boulot, la maison, l'endormissement, quoi... Elle - April, c'est joli non ? - est à l'étroit dans cette vie et veut retrouver la dynamique d'antan. `
Elle  relance un de leurs vieux rêves auquel Franck semble se raccrocher un temps, avec enthousiasme. 
Mais le poids des conventions sociales pèse trop lourd, et lui les préfère à leur possibilité de destin exceptionnel. La fin est dramatique...

La femme paie-t-elle toujours plus que l'homme ?
Même si Franck est à l'étroit au bureau, il y a une vie sociale, une reconnaissance. C'est sûr qu'April trouve moins son compte dans l'univers domestique qui est le sien. Les enfants ne sont pas le problème, de plus ils sont intégrés au projet du couple. Les deux grands, mais pas le troisième qui arrive "accidentellement". Cet enfant, elle n'en veut pas. Lui, si. Elle choisit de ne pas le garder, le fait partir elle-même, seule dans sa salle de bains, et... en meurt.
Problématique si grave et si moderne.

Ces gens extraordinaires, c'est nous 
En fait, on ne voit pas trop ce que ce jeune couple a de si différent des autres, de nous. Finalement, ils pourraient être nous...
Lorsqu'on est jeune,  on est (souvent) riche de projets, de folie, d'ambition... Cette impression que le monde nous appartient et qu'on va le bouffer et réaliser de GRANDES choses !
Puis 10 (20, 30...) ans plus tard, on se retourne un soir et on voit qu'on s'est trahi, endormi, menti...
Donc, vous l'aurez compris, contre toute attente, Les Noces rebelles m'ont donné l'occasion d'un sacré chamboulement : Bon sang , qu'ai-je fait de mes rêves d'antan ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire