Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

mardi 6 septembre 2011

Rentrée 2011 : quoi de nouveau ?


En bref, de quoi est faite cette rentrée scolaire ?
Des chiffres : 
- 12 millions d'élèves 
- 16 000 suppressions de postes
Des nouveautés dont on reparlera :

- Le retour de la morale en primaire, souhaitée par Luc Chatel : à raison de quelques minutes par jour, le professeur sera tenu de transmettre à ses élèves « un certain nombre de valeurs ». Ah oui, mais lesquelles ?

- Davantage de sport au collège : Chic ! (ne vous excitez pas, cela concerne seulement des établissements expérimentaux).

- La philo dès la seconde
: Porque no ? Tout dépend du contenu, de la forme que cela prendra.Et puis avec quels profs de philo ? (Ah oui ceux qui sont partis à la retraite !)

- 212 640 élèves handicapés scolarisés : depuis 2005, la scolarisation des élèves handicapés n'a cessé de progresser. Ils seront 212 640 cette année (dont 90% à temps complet), soit 11 250 de plus que l'année dernière. Pour les accompagner, 2 000 contrats «d'assistants d'éducation» vont être créés. Le truc à surveiller, c'est qu'ils le soient vraiment, car l'an dernier, des postes ont giclé !

- La réforme des enseignements des classes de première. L, ES et S suivront un tronc commun de 15 heures de cours hebdomadaires qui devrait leur permettre de changer de filière au besoin à la fin de l'année (Ça on en doute fort ! On se demande comment ce sera possible). Le total des heures de cours devrait se situer aux alentours de 28 heures par semaine.

Des trucs qui fâchent vraiment  !

- Autonomie de recrutement : initiative, que l'UMP voudrait généraliser, qui va être testée pour quelque 911 postes de 325 collèges et lycées défavorisés. Ah Chatel aimerait tant que l'Éducation nationale soit une grrrande école privée !

- De moins en moins d'enfants scolarisés dès deux ans : 34,5% en 2000 à 12,6% à la rentrée 2010. Forcément, en supprimant encore 16 000 postes cette année, cela ne risque pas de s'arranger.   Ça c'est une vraie mauvaise nouvelle dont pâtissent les familles moins favorisées.

-Pré-orientation vers la voie professionnelle en 3e : Allons bon, pourquoi pas dès la 6e pendant qu'on y est ? On y reviendra.

- Évaluation en 5e, expérimentale, sera généralisée en 2012. C'est la maladie de l'évaluation ma parole ! Quand c'est qu'on a les résultats ? Et qu'est-ce qu'on fait de ce qu'on évalue ? Quels moyens pour remédier ? Qu'est-ce qu'on fait  dès la 6e avec les élèves dont on sait qu'ils foireront leur éval' en 5e ?

Des sujets à creuser

Nouvelles sanctions, nouvelles mesures disciplinaires
Un nouvel éventail de sanctions est entré en vigueur au 1er septembre.
Parmi les sanctions, les collégiens et lycéens pourront se voir infliger une tâche d'intérêt commun en dehors des heures de cours, appelée «mesure de responsabilisation» qui  obligera les élèves sanctionnés à « participer en dehors des heures d'enseignement à des activités de solidarité, culturelles, de formation ou à l'exécution d'une tâche à des fins éducatives ». (Bonjour la mise en place de ces mesures de responsabilisation ! Les équipes de direction ont intérêt à être drôlement responsables pour y arriver !)
Selon ce texte, "l'engagement d'une action disciplinaire sera automatique dans certains cas de violences verbales, physiques ou d'autres actes graves"
Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), qui représente notamment enseignants, lycéens, parents, étudiants et collectivités territoriales, et dont l'avis n'est que consultatif, a contesté cette automaticité de la sanction, notamment pour les violences verbales. 
Car, qui dit qu'il y a (ou pas) violence verbale ?

Par ailleurs, "l'exclusion temporaire de l'établissement ne pourra excéder huit jours, au lieu d'un mois auparavant" afin de limiter les risques de décrochage scolaire... 
Là, j'applaudis des deux mains, car les exclusions temporaires, échelon avant le conseil de discipline, lorsqu'elles ne sont pas internées et consistent à renvoyer le jeune chez lui se prélasser devant la télé ou zoner dans la rue toute la journée, sont une mesure de non-assistance à personne en danger !

Le dernier sujet pour aujourd'hui, c'est la polémique sur les manuels de sciences de première L et ES et de la levée de bouclier de parlementaires  qui pensent que le chapitre des programmes «Devenir homme ou femme» n'y a pas sa place, insistant trop, selon eux,  sur la dimension culturelle de l'identité sexuelle et faisant référence à la "théorie du genre".

Pas sûre d'avoir tout compris, mais on reparlera de tout ça

1 commentaire:

  1. Juste un exemple sur ce que tu dis à propos des sanctions d'intérêt général… Le principal du collège de ma fille l'a évoqué hier pour les cas de dégradations. En gros, celui qui abîme le bien de la collectivité va devoir travailler pour sa remise en état (ou pour maintenir cet état, pas forcément juste ce qu'il a salopé).

    RépondreSupprimer