Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

mercredi 8 juin 2011

Comment faire passer le message ?

C'est bien la question.

Un de mes amis profs d'histoire pense, par exemple,  à propos du   dernier chapitre du manuel d'histoire de 4e, trop "gentiment" intitulé par Hachette "Le partage du Monde", qu'il serait possible d'illustrer ce qu'étaient les  zoos humains de façon plus percutante...
Comment ? Par exemple, avec la photo des Canaques trimballés a Paris pour l’exposition de 1931… parmi lesquels  - dit le sous titre -, le grand père du footballeur Karembeu. 


Cette référence fait que, tout à coup, le racisme devient présent, vivant : il touche quelqu’un que les jeunes admirent. C’est le défi du prof de trouver les mots, les instruments qui permettront à l’autre de réagir, de voir l'injustice, l'atteinte au droit de la femme, l'absurdité, la problématique du développement…


 Grâce au journal du jour, il évoque Sakineh,  la jeune femme pakistanaise condamnée à la lapidation pour adultère, ou bien les risques que fait courir la construction du barrage des Trois Gorges en Chine : plus de 700 personnes emportées par les flots après la rupture de ce gigantesque ouvrage hydroélectrique (le plus grand du monde) sur le Yang-Tsé kiang

Tout un inventaire à la Prévert... 
Les sujets ne manquent pas. 
On n'en parle pas forcément.

Quant au boulot du prof, même si l'histoire relate les faits, elle tente de les expliquer et je sais qu'il éveille les esprits en parlant ainsi à ses élèves. 
La petite graine des indignés, toujours elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire