Aujourd'hui, à partir de 50 ans, on est parfois out. Plus de boulot et des liens sociaux qui se délitent du coup. Des liens familiaux qui ne sont plus ce qu'ils étaient (lorsque les anciens partageaient la maison de leurs enfants et qu'ils y avaient un rôle). Les enfants qui sont loin, les amis qui partent peu à peu.
On vit maintenant de façon plus indépendante, mais du coup plus isolée et, quand c'est plus possible, lorsqu'ils ne sont pas carrément laissés-pour-compte, c'est direction la maison de retraite pour nos "vieux" (certains de ces lieux font un boulot super, mais y entrer rime souvent - dans la tête du moins - avec fin de vie, solitude et désœuvrement...).
Des tas d'initiatives existent pour tenter de briser l'isolement, retisser des liens entre les générations, et peut-être que les choses commencent à évoluer... Des jeunes (des visionnaires en herbe qui sont capables de donner à ceux qui ont vécu leur vie et qui ne sont pas atteints du syndrome du jeunisme à tout prix) font des spectacles en maison de retraite (ma plus jeune fille a ce projet). Des grands-mères espagnoles préparent des repas pour ceux qui sont trop occupés pour le faire (http://www.telemadre.com/. Des grands-parents viennent lire des histoire aux petits (l'association "Lire et faire lire" qui en plus fait un boulot énorme contre l'illettrisme), des personnes âgées louent une chambre de leur appartement ou maison à des jeunes travailleurs ou étudiants moyennant des services rendus et surtout la communication (voir "logement intergénérationnel, ville de Colombes).
Même des entrepreneurs se lancent dans des projets audacieux. Pour exemple, la "Granny chair" (la chaise de mamie) du studio de création Wadebe, une chaise dont le siège est tricoté par des grands-mères, en maison de retraite ou isolées, qui sont rémunérées bien sûr ! Un vrai projet intergénérationnel et solidaire. Vous en saurez plus en allant sur leur site. La chaise a même eu les honneurs de la télé (L'Édition spéciale sur Canal du 23 mai).
Bravo ! Voilà des idées (et bien d'autres) qui vont faire leur chemin ; les choses ne s'arrêtent pas aux portes de l'entreprise ni à 50 ans, et nos anciens ont plus d'un tour dans leur sac...
Le jour des 50 ans , c'est un peu comme "le premier jour du reste de (la) vie" ( pour reprendre le titre de ce film génial !)
RépondreSupprimerDONC 50 ans pas = a inutile , obsolète, OUT , bien au contraire MAIS = expérience, savoir , 2e naissance en quelques sortes...