Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

dimanche 10 avril 2011

Retrouver le temps de se parler vraiment

Tout va vite, trop vite. On peut s'en féliciter parfois, moi je le regrette souvent, même si je suis comme les autres.
L'habitude, avec notre petite machine de nous pister les uns les autres à la minute près (t'es où là ? - Derrière le poteau, là , là, coucou ! - Maman je peux aller au concert ce soir? - C'est à quelle heure ? Avec qui ?) portable toujours en main (ou à portée de), sur le bureau, en marchant,  pour consulter les mails, les alertes des journaux, les textos, faire une recherche (Il a fait quoi comme film, Sidney Lumet à part "12 Hommes en colère" ? Où ça en est avec Gbagbo ?). On pose une question et on attend une réponse immédiate (tu écris comment "glycine", "instamment "?, le train est à 17 h 59, je prends le billet ou pas ?). 
Bref, le règne de l'immédiateté. Pour ma part, je suis enivrée par ces échanges  et j'appuie un peu lestement sur la touche "envoi" et ça part sans que j'aie assez réfléchi à ma réponse ou relu ce que je voulais dire. Cela donne des trucs illisibles (tu peux acheter des yourts ?) ou des réponses spontanées à des envolées qui méritent de la réflexion et qui se dégonflent d'elles-mêmes si on attend un jour ou deux (de toutes façons, tu ne m'as jamais écoutée, je vais quitter la maison, j'en ai assez de cette hypocrisie ! Eh bien si tu veux partir pars...)

Parfois, je me demande où tout cela nous emmène. Personnellement, je ressens une petit pincement au cœur lorsque mon écran de portable n'affiche que l'image de mon fond d'écran,. Comment, personne ne me dit rien ? N'aurais-je plus d'amis (cf facebook et Cie,  j'en parlerai, mais ça c'est une autre histoire !) ? Une vraie addiction.
Là il faut marcher un moment pour aller chercher son courrier ou le journal.
On mérite son moment de lecture
Alors c'est décidé j'arrête...  
un peu, je freine le rythme du moins. 
- Je laisse traîner ma réponse au moins 1 heure.
- Je planque le portable dans mon sac quand je suis au boulot.
- Je me relis avant d'envoyer.
- Et puis j'écris avec un vrai stylo et du papier le plus souvent possible (même pour faire les brouillons des textes sur ce blog).
- Je rachète un petit carnet, du papier à lettres et des timbres et je regarde les gens et le paysage quand je me balade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire