Fâcheries et engouements

Fâcheries et engouements

jeudi 31 mars 2011

Violences à l'école

Une recherche menée par l'Unicef et dirigée par Eric Debarbieux et Georges Fotinos, évalue à un enfant sur dix le nombre d'élèves subissant un harcèlement répété à l'école. 

Des données plus ou moins douloureuses
Selon G Fotinos, 42% des élèves n'aiment pas leur cantine et 24% le personnel de cantine. C'est un pourcentage important d'enfants pour qui le temps du repas n'est pas vraiment celui de la relaxation.
28% n'aiment pas aller à l'école.
17% ont de mauvaises relations avec leurs camarades et 8% ont peur à l'école.
12% des élèves sont victimes de micro violences répétées, c'est à dire de harcèlement.
Un enfant sur dix est victime de moqueries.
7% de violences physiques fréquentes.  14% d'agression sexuelle (déshabillage forcé, voyeurisme etc.). En fait l'étude montre que ces violences se répètent sur les mêmes enfants. "Quand un enfant commence à être harcelé", explique E Debarbieux, "toutes les formes de violence lui tombent dessus". Ce harcèlement a des conséquences graves : dépression, suicide, fuite vers la violence, décrochage scolaire. Les agresseurs sont nettement plus souvent des garçons que des filles.

Que faire ?
Pour Eric Debarbieux, il est possible de réduire ces souffrances. Il a cité les exemples des pays d'Europe du Nord qui ont réduit de moitié le harcèlement grâce à des programmes mis en place dans les écoles. Or en France, "la notion même de programme est ignorée". "10% des élèves sont un peu borderline", ajoute-il. "Ils ont besoin d'une intervention spécialisée que les Rased savent faire. Il restera 2 à 4% plus durs. Il faut penser à eux". Le rapport relance l'idée d'une prévention précoce et donc d'un repérage de ces enfants.

"Ils ont besoin d'une intervention spécialisée que les Rased savent faire."
Pourtant, on assiste à l'éradication des Rased.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas...

Tiré du Café pédagogique du 30 mars
Lire le rapport complet
http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/l-eco%5B...%5D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire