Alors qu'une catastrophe nucléaire vient de s'abattre sur le Japon, après les ravages causés par le tsunami, nous voici amenés à prendre notre place dans ce grand débat sur l'énergie et sur le choix nucléaire fait par la France. Car, là où la chancelière allemande prend immédiatement la décision de geler tous les programmes, le gouvernement français continue, persévère et met en avant sa technologie et ses systèmes ultra-performants.
N'est-il pas temps de mettre, nous aussi, un frein à la construction des centrales en France ? Fermons les centrales trop vieilles, ne lançons plus de nouveaux projets, et arrêtons là les frais !
Et que chacun d'entre nous, peu à peu modifie ses habitudes de vie en cherchant des solutions alternatives Ceci dans le moyen terme, pas question de culpabiliser ceux qui ne peuvent faire autrement que rouler tous les jours en voiture, ceux qui travaillent dans les centrales et ceux qui n'ont pas la possibilité d'installer des panneaux solaires sur leur toit.
Le drame au Japon doit nous faire changer nos mentalités, pas du jour au lendemain mais, progressivement, faisons le choix du renouvelable, et chacun verra qu'il peut faire différemment, voire autrement.
Et puis, pour finir, le nucléaire n'est pas une source énergétique inépuisable, 3 ou 4 siècles tout au plus d'autonomie, tout comme le charbon, puis le pétrole aujourd'hui, il va nous falloir faire sans.
* Nucléaire non merci (slogan des antinucléaires allemands), ces mots fleurissaient en Allemagne dans les années 80. Ceux qui étaient déjà parmi nous dans les années 70 reconnaîtront le petit "smiley" avant l'heure qui était collé à l'arrière des 2CV ou des 4L ! Voir le site : http://nucleaire-nonmerci.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire